UNE ÉQUIPE EN OR

Par 14 juin 2019Nouvelles

C’est il y a maintenant 15 ans que Léandre a commencé à travailler sur son projet de verger d’argousier. Située sur la rue du Mont-Ferréol, dans la charmante municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, sa terre était initialement complètement en friche et demandait beaucoup d’amour. Mais année après année, arbre après arbre, la vision de Léandre s’est matérialisée : cultiver l’argousier et ses petits fruits pour créer un produit qui ferait connaître ses nombreux bénéfices aux Québécois.

Et c’est exactement avec cette vision en tête qu’il lança Kombucha du Mont-Ferréol (KMF) en 2017. Il a réussi, à travers le parcours de démarrage de l’entreprise, à s’associer à des gens passionnés et dévoués comme lui, amoureux de l’engagement local. Mais l’ajout de chacune de ces personnes à l’équipe KMF s’est fait de façon complètement naturelle, comme si elles étaient toutes destinées à se rencontrer et travailler ensemble!

Léandre n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver son premier coup de main : Steve Racine habitait sur la rue du Mont-Ferréol depuis des années! Le cœur sur la main et les bras d’un gars des bois, il a notamment aidé Léandre à monter les murs de l’atelier de brasse, planter des argousiers, et même trier des fruits. L’aide sporadique (mais oh combien nécessaire!) de Steve s’est transformée peu à peu en un poste à temps plein chez KMF. Il participe maintenant à la production, aux livraisons ainsi qu’à l’entretien de TOUT dans l’atelier de brasse.

Léandre fit la rencontre de Laurence Girard dans un événement sportif sur la Côte-de-Beaupré alors que celle-ci visitait sa famille. Montréalaise qui rêvait de la campagne, elle sauta à pieds joints dans l’aventure afin d’aider à la gestion de la production et des communications. De l’impression des étiquettes jusqu’à la préparation des livraisons, l’embouteillage et les photos sur nos réseaux sociaux, Laurence touche à tout. Elle habite maintenant elle aussi sur la rue du Mont-Ferréol, parce qu’elle est littéralement tombée en amour avec la Côte-de-Beaupré!

 

Crédit photo : Phil Émond

Phil Émond

Ensuite, Léandre eu le bonheur de rencontrer Geneviève Gervais par l’intermédiaire d’une amie de longue date. Le coup de foudre fut instantané! Elle s’est rapidement jointe à l’équipe KMF en y amenant son expérience en gestion et en ventes, mais surtout son incroyable énergie. Montréalaise de l’équipe, Geneviève s’occupe du développement des affaires et marketing. Elle travaille de concert avec tous nos clients afin de leur offrir un service unique dans l’industrie du kombucha. Elle partage textos, appels et courriels en quantité phénoménale avec l’équipe de l’atelier pour nous faire oublier sa distance physique. Mordue de vélo et de yoga depuis des années, on sait tous très bien qu’elle va éventuellement déménager à Saint-Ferréol-les-Neiges, mais on ne lui met pas trop de pression! 😉

 

Crédit photo : Yan Kaczynski (Juste Être Dehors)

Et plus récemment, l’équipe KMF a pu recevoir l’aide des jumelles Isalie et Maëlle Blais qui ont travaillé fort non seulement sur la production, mais également dans le verger d’argousier. Toujours là pour trier des fruits ou passer des heures dans la salle de réfrigération, elles savent si bien agrémenter nos étés! Isalie continue de travailler à temps partiel pour KMF tout en poursuivant ses études universitaires en sciences biomédicales.

Tout cela pour vous rappeler que derrière chaque bouteille de KMF que vous ouvrez se cache le travail, l’énergie et la bonne humeur d’une équipe de gens d’ici qui ont à cœur l’engagement local ainsi que votre bien-être et celui de notre planète.

L’équipe du Kombucha du Mont-Ferréol au Gala Reconnaissance 2018 de la Côte-de-Beaupré, avec le trophée gagnant dans la Catégorie Agriculture et agroalimentaire. De gauche à droite : Isalie Blais, Laurence Girard, Léandre Saindon, Parise Cormier (mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges), Steve Racine et Geneviève Gervais.  Crédit photo Manon Dumas.