FOIRE AUX QUESTIONS

C’est quoi le kombucha?

C’est une boisson acidulée d’origine mongole à base de thé fermenté qu’on obtient grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré.

Et l’argousier? C’est quoi au juste?

L’argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste rustique qui appartient à la famille des Éléagnacées. Ses fruits, des baies orangées qui s’installent en masses compactes sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal. Ils sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie.

Pourquoi le kombucha doit-il être réfrigéré?

C’est un produit fermenté et vivant. La réfrigération permet de mieux conserver son goût.

C’est grave si j’oublie mon kombucha sur le comptoir durant la nuit?

Vraiment pas la fin du monde; ce n’est pas du lait! Mais dis-toi qu’une journée sur le comptoir équivaut à environ un mois dans le frigo. Plus le produit est à température pièce, plus son goût évolue rapidement, plus il devient effervescent. On te recommande donc de toujours le garder au frigo.

Combien de temps vos kombuchas se conservent-ils?

Six mois au frigo à compter de la date de fabrication. Consultez l’étiquette sur nos bouteilles pour tout savoir!

Il y a des dépôts et particules en suspension dans mon kombucha. C’est normal?

Tout à fait normal! Ce sont des petits dépôts de fruits, feuilles d’argousier et culture de kombucha.

Dois-je brasser vos bouteilles avant de les boire?

Nonnnnnnnn! Le kombucha est effervescent. Ça serait comme brasser une bouteille de bière ou de champagne, avec le même dégât! Par contre, on te recommande de faire pivoter la bouteille bien gentiment sur elle-même une seule fois, et d’ouvrir tranquillement par la suite.

D’où proviennent les fruits utilisés pour faire vos kombuchas?

Exclusivement de producteurs situés dans un rayon de 150 kilomètres du Mont-Ferréol. Des saveurs boréales, ça se fait localement!

D’où vient l’eau de source utilisée pour faire vos kombuchas?

Directement de la nappe phréatique! Notre plantation étant positionnée en altitude, nous avons la chance d’avoir accès à une eau de source pure et limpide grâce à un puits artésien qui traverse une sédimentation de granite.

Vos kombuchas sont-ils sans gluten?

Absolument. Nos installations servent exclusivement à brasser du kombucha. Pas d’orge ou de blé qui traîne ici.

Vos kombuchas sont-ils biologiques?

Non, simplement parce qu’on ne veut pas s’empêcher de travailler avec des petits producteurs locaux en raison du fait qu’ils ne sont pas certifiés « biologiques. ». Ce qui nous importe, c’est que les producteurs cultivent leurs fruits en respectant la terre, de les aider et d’acheter local.

Pourquoi votre étiquette de valeur nutritive est-elle différente des autres?

On est l’une des premières compagnies au pays à suivre les nouvelles règles d’étiquetage mises en place par Santé Canada et qui seront obligatoires à compter de 2021. Fini les affichages trompeurs du genre « 10 grammes de sucre par 200 millilitres » alors que la bouteille fait 355 millilitres. On vous aime assez pour vous dire clairement ce qu’il y a dans la bouteille en entier, sans que vous ayez à sortir votre calculatrice.

Ajoutez-vous du sucre dans vos kombuchas?

Il en faut pour la fermentation. On utilise un sucre biologique. Même avec un peu de sucre ajouté, dis-toi que nos kombuchas sont environ 65 % moins sucrés qu’une boisson gazeuse.

Il y a de la caféine dans vos kombuchas?

Très très peu. Il y a du thé dans notre culture de kombucha, mais contrairement aux autres kombucha, nos produits ne sont pas infusés avec du thé, mais bien avec des feuilles d’argousier. Donc nous boire, c’est comme boire une tisane.

Il y a des traces d’alcool dans vos kombuchas?

C’est un produit fermenté, donc il y a toujours quelques traces d’alcool, du genre quelques points de pourcentage. Mais le taux d’alcool ne dépassera pas 0,5 % tant que tu le gardes au frigo. Sache que la règlementation canadienne stipule que les produits avec moins de 1,1 % d’alcool sont sans alcool.

Mes enfants peuvent-ils boire du kombucha?

C’est vraiment à ta discrétion. Certains parents préfèrent s’abstenir en raison des quelques traces d’alcool et de thé. C’est en fait une bonne décision pour les très jeunes enfants. Sinon nos propres gamines de 5 et 9 ans carburent au kombucha!

Puis-je faire des cocktails avec vos kombuchas?

Certainement! Une seule condition : il faut nous tenir au courant de vos recettes sur les médias sociaux!

Pourquoi vos bouteilles sont-elles consignées?

Au Québec, la loi spécifie que toute boisson gazeuse, y compris le kombucha, doit être vendue dans un contenant consigné marqué « Québec Consigné 5 ¢ Refund ». Depuis le tout début de nos activités, on est habité par le désir de respecter la loi et la réglementation en vigueur quant à la consigne.

Je fais quoi avec ma bouteille après l'avoir savourée?

Puisque la bouteille est consignée, vous pouvez la retourner à votre détaillant et recevoir 5 sous. Si le détaillant vend des contenants portant la mention « Québec Consigné 5 ¢ Refund », il se doit d’accepter le retour, et cela même s’il ne vend pas nos produits.

Pas envie de vous déplacer au magasin? Nos bouteilles aiment aussi le bac de recyclage!

DÉCOUVREZ
NOTRE HISTOIRE

OÙ NOUS TROUVER?